Prochaines Formations

Formation : Monter son projet d' Auto-construction
Date: 8 Mars au 12 Mars
Sommaire: Conduite de projet en auto construction (2 journées), Conception Ossature Bois (2 journées), Etude d'une réalisation sur site (1 journée)
Formation : Monter un Projet d'Habitat Collectif Écologique et Solidaire
Date: 15 Mars au 19 Mars
Sommaire: Son projet de vie individuel et collectif, Prise en compte les différentes dimensions, Les phases à respecter pour avancer, les critères spécifiques du projet, Communiquer et savoir convaincre autour de son projet, Témoignages de réalisations
Rencontre des adhérents Oïkos
Date: 13 Mars 2010
Sommaire: Un moment d'échanges entre adhérents ...
Comment créer un intérieur sain pour son enfant?
Date: 15 Mars 2010
Journée Grand public " Construire ou rénover écologiquement"
Date: 10 Avril 2010
Sommaire: journée de travail basée sur le retour d'expérience avec 7 ateliers simultanés qui permettront à des porteurs de projet de suivre un projet similaire au leur.
voir tout l'agenda


Economiser l'eau chez soi

 

 

La quantité d'eau disponible à la surface de la Terre représente 1 390 000 000 km3. Cependant, L'essentiel de ce stock, soit 97,6 % environ, existe sous forme d'océans et de mers. L'eau douce ne représente donc que 2,4 % du volume global d'eau sur Terre, sachant que l'essentiel de ces ressources se présente sous forme de glace et d'eau souterraine. Les ressources en eau douce se répartissent très inégalement en fonction des régions et des pays, et de nombreux conflits; existants ou à venir, naissent de ces déséquilibres naturels.

 

En France, la consommation moyenne d'eau domestique par personne et par jour, avoisine les 150 litres. En comparaison, un américain consomme en moyenne 380 litres par jour, alors que dans certains pays très arides cette consommation n'atteint pas les 30 litres.

En analysant les différents usages faits de cette eau, il ressort qu'une part infime est consacrée à l'alimentation et à la boisson, (environ 7 %) et que certains usages ne nécessiteraient pas l'utilisation d'eau potable, comme les WC notamment, qui à eux-seuls, représentent 20 % des consommation domestiques d'eau.


Il ressort que les principaux postes de consommation sont les bains et les

 

douches, les WC et le lavage du linge.


Parmi les gestes utiles, permettant de diminuer la consommation d'eau sur ces postes, il nous semble important de :



Une gestion raisonnée des ressources en eau doit nécessairement commencer par une réduction des besoins à la base, par l'adoption de réflexes et de comportements économes.
1 - Couper le robinet lorsqu'on se brosse les dents,
2 - Privilégier des plantes ayant des besoins hydriques limités
3 - Arroser les plantes aux heures fraîches et non en pleine chaleur constituent quelques pistes pour diminuer ses besoins en eau.

 



De plus, il est primordial d'utiliser du matériel performant, capable pour une quali
té d'usage équivalente, de consommer moins d'eau qu'un produit conventionnel. Il s'agit par exemple d'utiliser des réducteurs de débit sur les robinets, ou des chasses d'eau à double débit.

 

 

Enfin, une fois les besoins en eau limités à leur maximum, il peut être utile d'investir dans des technologies un peu plus coûteuses, notamment les systèmes de récupération des eaux pluviales ou de valorisation des eaux grises.

 

Â